Citations

"Seuls quelques uns admirent que l'histoire du retour, de la rédemption et de la libération de leurs pères était aussi une histoire de conquête, de déplacement, d'oppression et de mort"
Yaron ezrachi
Rubber Bullets


"Pour choquant que cela puisse paraître, Hitler a certainement été le levier le plus puissant dans l'édification de l'Etat juif"
Elie barnavi
Une histoire moderne d'Israël


"La carte qui montre un minuscule Israël et un environnement arabe géant ne reflétait pas - et jusqu'ici ne reflète toujours pas - avec exactitude le véritable rapport de forces militaires dans la région. Pas plus que les comparaisons des chiffres de population"
Benny Morris
1948 and after ; Israel & the Palestinians
 

"En fait, avant la déclaration unilatérale d'indépendance d'Israël, maints dirigeants et groupes palestiniens ne voulurent rien avoir à faire avec le mufti de Jérusalem [sorte de maire de l'époque, souhaitant attaquer les Juifs] et son parti politique et firent divers efforts pour parvenir à un modus vivendi avec les sionistes. Mais la résistance profonde de Ben Gourion à la création d'un Etat palestinien réduisit de manière significative l'opposition à la politique guerrière du mufti"
Simha Flapan
The birth of Israel : myths and realities
 

"Il est désormais clair, et incontestable, que, si nous avions à faire aux seuls Palestiniens, tout irait pour le mieux. La majorité écrasante d'entre eux ne veut pas nous combattre, et tous ensemble, ils sont incapables de nous résister, même au stade actuel de notre organisation et de notre équipement"
David Ben-Gourion
14 mars 1948
 

"Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion
Cité par Nahum Goldmann dans "le Paradoxe Juif", page 121


"Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays. Derrière le terrorisme (des Arabes) il y a un mouvement qui bien que primitif n'est pas dénué d'idéalisme et d'auto-sacrifice."
David Ben-Gourion
Cité page 91 du "Triangle Fatidique" de Chomsky
le livre de Simha Flapan "Le Sionisme et les Palestiniens"
page 141-2, citant un discours de 1938.



"Nous devons tout faire pour nous assurer qu'ils (les Palestiniens) ne reviendront jamais."
David Ben-Gourion
dans son journal, 18 Juillet 1948, cité dans le livre de Michael Bar Zohar
"Ben-Gourion : le Prophète Armé", Prentice-Hall, 1967, p. 157


"Si je savais qu'il était possible de sauver tous les enfants d'Allemagne en les emmenant en Angleterre, et seulement la moitié en les transférant sur la terre d'Israel, je choisirais la dernière solution parce que, devant nous, il n'y a pas que le nombre de ces enfants mais la calcul historique du peuple d'Israel."
David Ben-Gourion
Cité pages 855-56 du "Shabtai Teveth" de Ben-Gurion
dans une version légèrement différente


"Il ne s'agit pas de maintenir un statu-quo. Nous devons créer un Etat dynamique, orienté vers l'expansion."
David Ben-Gourion


"Nous marchions dehors, Ben-Gourion nous accompagnait. Allon a répété sa question : "Que doit-on faire avec la population palestinienne ?" Ben-Gourion a agité la main dans un geste qui disait : "Conduisez-les dehors!"
Yitzhak Rabin
version censurée des Mémoires de Rabin,
publiée dans le New York Times, 23 octobre 1979.


"L'acceptation de la partition ne nous engage pas à renoncer à la Cisjordanie. On ne demande pas à quelqu'un de renoncer à sa vision. Nous accepterons un état dans les frontières fixées aujourd'hui -- mais les frontières des aspirations Sionistes sont les affaires des Juifs et aucun facteur externe ne pourra les limiter."
David Ben-Gourion
p.53, "La Naissance d'Israel, 1987" Simha Flapan


"Tout le monde doit se déplacer, courir et prendre autant de collines palestiniennes qu’ils peuvent pour élargir les colonies israéliennes parce que tout ce que nous saisissons maintenant restera notre propriété… Tout ce que nous ne prendrons leur reviendra."
Ariel Sharon