Romans


Voici quelques romans à lire sur le sujet. Vos suggestions (pour de nouveaux livres) ou vos commentaires (sur les livres présentés) sont les bienvenus !



L'Attentat
Yasmina Khadra

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien... 
  Cappuccino à Ramallah : Journal de guerre
Suad Amiry
Titre d'origine : "Sharon and my mother-in-law"

Est-ce que vous réussiriez à imaginer quelque chose de plus féroce et dévastateur que l’occupation de votre pays additionnée à un sévère couvre-feu imposé durant des mois ? Une réponse négative est escomptée. Mais Suad Amiry, de mère syrienne et de père palestinien, née à Damas, qui a étudié à Londres, connaît le monde, est revenue vivre à Ramallah, réussit par un geste littéraire complètement hors des schémas habituels, à nous bousculer par un journal hilarant mi public mi privé qui enregistre les choses depuis le bas et à l’intérieur. En quelques pages éclatantes d’humour et d’une lucidité politique et sentimentale au vitriol, les coups bas de Sharon et de son gouvernement finissent ainsi par faire un tout avec le tempérament d’une belle-mère insolente, avec qui l’auteur est obligée de subir un involontaire tête à tête de 34 jours.