Crise de société


Voici une liste d’ouvrages qui pourront vous éclairer sur l’état de la société israélienne de nos jours. Bonne lecture.




La Nouvelle Société israélienne
Jacques Bendelac, Page après page, Paris, 2006

S’appuyant sur de nombreuses données chiffrées, ce livre propose une plongée au coeur de la société israélienne. Bendelac a choisi d’en diviser les chapitres autour d’un maître mot : la “séparation” - séparation ethnique, religieuse, politique, économique, sociale, territoriale, etc.
   
Les Emmurés. La société israélienne dans l’impasse.
Sylvain Cypel, La Découverte, Paris, 2006

A travers l’étude d’institutions comme l’armée et le système scolaire et l’analyse du discours israélien sur les Palestiniens, Sylvain Cypel, journaliste au Monde, brosse le portrait d’une société marquée notamment par la brutalisation des rapports sociaux et un nationalisme exacerbé.
   
Le Nouvel Israël, Un pays en quête de repères
Emmanuel Faux, Seuil, Paris, 2008

Une enquête sur la crise sociale que traverse Israël : creusement des inégalités, corruption politique et financière, impasse militaire dans le conflit israélo-arabe, etc. Avec une introduction de Charles Enderlin.
   
Israël, une société bousculée.
Vingt-cinq ans de reportage sur le terrain.
Dominique Vidal, Editions du Cygne, Paris, 2007

Cette ouvrage regroupe l’ensemble des reportages que l’auteur a menés en Israël de 1981 à 2007 pour l’hebdomadaire Révolution puis pour Le Monde Diplomatique.
   
L’Autre Côté d’Israël
Susan Nathan, Presses de la Cité, Paris, 2006

Installée à Tamra, une ville arabe de Galilée, l’auteure décrit la situation des Palestiniens d’Israël, soumis à un système d’apartheid, au racisme, à la discrimination et dépouillés de leurs droits élémentaires.  
   
A tombeau ouvert. La crise de la société israélienne.
Michel Warschawski, La Fabrique, Paris, 2003

Le militant pacifiste franco-israélien lance un réquisitoire contre l’”intégrisme militaire”, le messianisme, la “mentalité coloniale” et le racisme qui gangrènent la société israélienne.