L'expérience des singes et la loi du mensonge

Publié le par XylofeneKolor





Bonjour à tous,

A priori, ce qui vient ci-dessous n'a RIEN à voir avec le conflit israélo-palestinien. Et pourtant... Je dirais même que cela a à voir avec la façon dont le monde entier se comporte aujourd'hui. Je vous laisse juge. Et attends impatiemment vos réactions.

L'expérience des singes

Commencez avec une cage contenant cinq singes. Dans la cage, faites pendre une banane au bout d'une ficelle et placez quelques marches dessous. Peu après, un des singes montera les marches pour atteindre la banane. Dès qu'il touche les marches, tous les singes sont aspergés d'eau froide. 

Quelque temps après, un autre singe essaiera de faire la même chose, avec le même résultat : tous les singes sont aspergés d'eau froide. Assez vite, aucun singe n'essaiera de monter les marches. Vous pouvez maintenant retirer l'eau froide. Enlevez un singe de la cage et remplacez-le par un autre. Le nouveau singe voit la banane et veut monter les marches. Etonné et horrifié, il constate que tous les autres singes l'attaquent. Après quelques autres tentatives, il saura que s'il essaye de monter les marches, il sera attaqué.

Remplacez encore un singe. Celui-ci essaie de monter les marches et se fait attaquer, y compris par le dernier arrivé qui prend part à la punition avec enthousiasme. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les singes initiaux aient été remplacés. On en arrive au point où tous les singes qui attaquent le nouveau singe n'ont aucune idée de pourquoi il le font ou pourquoi il ne faut pas monter les marches.

Une fois que tous les singes ont été remplacés, aucun des singes dans la cage n'a été aspergé d'eau froide. Néanmoins, aucun n'essaye d'approcher les marches et la banane. Pourquoi ? 


La loi du mensonge

"Si vous racontez un mensonge suffisamment gros et continuez de le répéter, les gens finiront par le croire. Le mensonge peut être maintenu uniquement pour une certaine durée, celle pendant laquelle l'état pourra conserver le peuple loin des conséquences politiques, économiques ou militaires de ce mensonge. Il devient alors essentiel pour l'état d'utiliser tous ses pouvoirs pour réprimer les subversifs car la vérité est l'ennemi mortel du mensonge et donc, par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l'état."
Joseph Goebbels, ministre de la propagande d'Hitler.


Petit rappel

Vous vous souvenez tous des "armes de destruction massive" en Irak ?
Vous vous souvenez tous de la crise de 1929 et de son déclenchement par rumeur et peur populaire ?  

Je vous demande de vous souvenir de ce blog lorsque :

- on se rendra compte que cette crise financière n'en était pas une, ou pas de l'ampleur annoncée, et que la majorité des emplois perdus l'ont été par anticipation et par peur. C'est donc la peur qui aura créé l'ampleur de la crise, et pas la crise elle-même.

- l'Iran aura été dévasté par une attaque Israélo-américaine (au minimum) et que l'on n'aura trouvé aucun élément prouvant que l'Iran faisait des recherches nucléaires militaires... et par la même occasion, nous aurons creusé encore davantage le fossé orient-occident, avec un sentiment d'injustice insupportable pour les musulmans, ce qui les radicalisera encore plus.

Je nous souhaite bien du courage.

XylofeneKolor 

Commenter cet article

rachid guedjal 05/04/2009 21:39

Bon sang, c'est tellement vrai en plus...joli article!!!

signé Messali hadj officiel

peekay 15/03/2009 10:47

L'exemple des singes est excellent, une peur (de se ramasser de la flotte sur la tête) qui devient un interdit (on veut plus se faire arroser) et qui elle même se transmet de génération en génération... Je crois qu'il y a des "transformateurs" d'interdits afin de couper les liens... je regrette qu'il y en est pas autant que ce que je voudrais voir quand il s'agit de guerre...
En ce qui concerne crise : la peur? peur de perdre de l'argent!!! Et bien à nouveau où va notre monde... on préfère soit disant anticiper les pertes et mettre les gens au chômage plutôt que de trouver des solutions de long terme... En nous mettant au chômage ils anticipent leur pertes... Mon c..!!! ils continuent ainsi à se payer leur salaire confortable!!! c'est facile de tourner une situation pour faire croire les gens à une absurdité... c'est un scandale !!!