Aide américaine ($$$$$ !)

Publié le par XylofeneKolor


(Source : IfAmericansKnew.org)


Je me suis gaussée en lisant les commentaires d'un article aujourd'hui dans la presse. C'était un Israélien furieux de l'aide humanitaire internationale apportée à Gaza. Son commentaire était le suivant : "Les USA ont donné plus de 3.5 milliards de dollars aux palestiniens depuis 1951. Où est passé cet argent ??"... Cela m'a inspiré à parler d'un autre aspect du généreux Oncle Sam.

En moyenne, les USA ont donné plus de
6.8 millions de dollars à Israël par jour et 0.3 million de dollars aux Palestiniens par jour pendant l'année 2007...

“Depuis la guerre d'octobre 1973, Washington a donné à Israël un niveau de support financier qui a rendu les aides à d'autres états ridicules en comparaison. Israël a été le plus grand receveur d'assistance militaire et économique américaine depuis 1976 et le plus grand receveur depuis la seconde guerre mondiale. L'aide directe total des USA à Israël se monte à bien plus de 140 milliards de dollars. Israël reçoit environ 3 milliards de dollars par an des USA en "assistance étrangère", ce qui représente environ 20% du budget total alloué par les USA à l'assistance étrangère. Par habitant, les USA donnent à chaque israélien une subvention directe de 500 dollars par an. Cette largesse est particulièrement frappante lorsque l'on réalise qu'Israël est maintenant un pays industrialisé riche avec un revenu par habitant sensiblement équivalent à celui de la Corée du Sud ou de l'Espagne."


- John J. Mearsheimer & Stephen M. Walt


"Le Congrès américain a pris des mesures pour renforcer la sécurité d'Israël et pour maintenir son "avantage militaire qualitatif" par rapport aux pays voisins. Chaque année, les aides du Financement Militaire Etranger (Foreign Military Financing - FMF) à Israël représentent plus de 20% du budget de la défense Israélien, et les niveaux d'aide vont probablement augmenter de manière graduelle d'une base de 2.4 milliards de dollars à environ 3.1 milliards de dollars dans les prochaines années."
Congressional Research Service - Report RL33222, January 2, 2008
Jeremy M. Sharp, Foreign Affairs, Defense, and Trade Division
 

Il est aussi à noter que le budget israélien pour l'éducation a baissé de 20% entre 2000 et 2006.

A vos commentaires !

XylofeneKolor 
 


Publié dans Israël et les USA

Commenter cet article