Cette fois, on y va !

Publié le par XylofeneKolor




Bonjour,

Cela fait déjà quelques années que cela me titille... J'ai envie de créer un site web sur le conflit israélo-palestinien. Donc j'ai décidé de me lancer sur over-blog et de voir où tout cela allait me mener.

Cette volonté de créer un site d'information repose d'abord sur mon propre désir de me renseigner de manière exhaustive sur ce conflit. Ayant une mémoire qui ne retient vraiment bien qu'en écrivant, je me suis dit que je pouvais ainsi écrire pour ma propre mémoire mais aussi pour les autres, ceux qui, comme moi, ont bien plus de questions que de réponses sur ce conflit.

La plus grande question que je me pose est totalement égoïste : elle n'a rien à voir avec le conflit lui-même... Cette question est : pourquoi ce conflit-là et pas un autre, ou encore pourquoi ce thème et pas, par exemple, les émissions de CO2, sujet on ne peut plus prolixe, complexe et contemporain... Je n'ai pas la réponse. Peut-être la découvrirai-je dans quelques mois ou années, au fut et à mesure de l'avancement de mes connaissances ? Peut-être jamais ? Nous verrons bien.

Ce site web a pour but d'informer et moi d'abord d'ailleurs. Ce sera un peu la mémoire de mon apprentissage du sujet. Il n'a pas pour but de polémiquer, cela me changera un peu. En effet, rarement ai-je vu un sujet aussi propice aux échanges les plus violents. Je connais peu de gens dont l'opinion est neutre sur le sujet et je trouve ça très bien. Ce qui me dérange, en revanche, c'est l'extrême mauvaise foi que chacun y met pour défendre sa cause à ce sujet. Moi parfois y compris.

Je suis pro-palestinienne. Le simple fait d'affirmer cela me vaudra - je le garantis - des lettres de menace et d'insulte de la part de bon nombre d'Israéliens ou même - et c'est le comble - de juifs qui n'ont jamais mis les pieds là-bas. C'est l'essence même de ce conflit et c'est bien ce qui me dérange aussi. Le simple fait de s'afficher en faveur de la Palestine mérite le titre d'antisémite voire de nazi. Je connais, je commence seulement à m'y habituer et je m'en ferai une raison : je ne suis pas prête, je pense, de changer d'avis.

Je tiens simplement à dire que si j'avais vécu à l'époque de la seconde guerre mondiale, et si les blogs existaient alors, j'en aurais sans doute fait un en faveur des juifs, mais aussi de nombreux non-juifs, également persécutés et assassinés par la force de frappe nazie.

Car, et c'est ironique, je suis, à ce sujet, plutôt biblique. Voici un ancien commentaire rabbinique de la Bible, que je dédie aux croyants et aux mécréants :
« Dieu est toujours du côté de qui est persécuté. On peut trouver un cas où un juste persécute un juste, et Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un juste, Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un méchant, Dieu est du côté du persécuté, et même quand un juste persécute un méchant, Dieu est du côté de qui est persécuté. »

J'espère que ce blog vous éclairera comme j'espère qu'il m'éclairera aussi... Je suis ravie de démarrer un dialogue avec vous. Mais de grâce, un dialogue intelligent et honnête. Quant aux lettres d'insulte et de menace, à l'anti-arabisme primaire, à des déclarations aussi fausses que dangereuses, je ne chercherai même pas à rentrer en matière... A bon entendeur...

XylofeneKolor


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Stéph, j'adhère totalement à ton commentaire... "Tant que je verrai des enfants morts palestinien ou israelien, je ne pourrai jamais considérer Israel comme une terre sainte..."
Répondre
S
TRes bonne initiative que de lancer un blog sur ce sujet.<br /> pour la petite juive que je suis et pour tout le manque de culture que j'ai concernant cet etat israelien qui n'est pas le mien et dans lequel je ne reconnais pas le peuple auqeul j'appartiens ce sera tres benefique de lire toutes informations à ce sujet.<br /> moi aussi je suis pro palestinienne même si ca fait dresser les cheveux droits sur la tete de mes grands parents. j'assume mes idees et mon engagement à ce sujet...<br /> Tant que je verrai des enfants morts palestinien ou israelien, je ne pourrai pas considerer Israel comme une terre sainte...
Répondre
P
Voilà un blog qui m'interesse !<br /> Je te lis , je te suis.
Répondre